Fédération Syndicale Unitaire
Publicité

Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire


Accueil du site > Le SNASUB | 25 septembre 2009

42% des Français prêts à se mobiliser pour les salaires et le pouvoir d’achat

42% des Français se disent prêts à se mobiliser pour les salaires et le pouvoir d’achat, leur première préoccupation devant emploi, lutte contre le chômage (38%) et retraites (36%), selon un sondage réalisé par Viavoice pour la FSU.

Les réponses varient selon les tranches d’âge : les 18/24 ans privilégient à 57% l’emploi et la lutte contre le chômage alors que 50% des 50/64 ans font des retraites leur priorité de mobilisation.

21% des Français ont participé à au moins un mode d’action collective (pétition ou appel, manifestation, grève, négociation sur les conditions de travail, occupation d’un lieu de travail ou d’un bâtiment public) au cours des six derniers mois, et la même proportion se dit prête à le refaire dans les six prochains mois.

Les sondés se disent satisfaits ou très satisfaits à 67% des services publics dont ils souhaitent l’augmentation des budgets à 56%.

La santé vient très largement en tête (70%) des services publics où il faut investir en priorité, devant l’éducation (58%) et le logement (36%).

45% des Français disent faire tout à fait ou plutôt confiance aux syndicats contre 50% qui ne leur font plutôt pas confiance ou pas du tout confiance.

Ces chiffres sont respectivement de 61% et 27% chez les électeurs de gauche et de 37% et 69% chez les électeurs de droite.

Enfin les sondés veulent à la fois que les syndicats se montrent proches des problèmes des salariés (88%) et ouverts à la négociation (86%).

Sondage réalisé du 9 au 12 septembre 2009 par téléphone auprès d’un échantillon de 1.004 individus représentatifs de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Voir sur le site de la FSU