Fédération Syndicale Unitaire
Publicité

Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire


Accueil du site > Prises de positions > Communiqué de presse | 16 novembre 2015

Après les attentats

Marianne

Communiqué de la FSU : ICI

Message du SNASUB -FSU : Contre la barbarie, en défense de notre volonté de vivre libres : TOUTES ET TOUS ENSEMBLE ! Ci-après


- Les attentats aussi barbares qu’aveugles de vendredi 13 novembre à Paris ont semé l’effroi à Paris et partout en France.

- Que ressentir d’autre quand ils interviennent dans un moment de liberté, dans des espaces de liberté et de loisirs où l’humanité se retrouve, se rencontre, se mêle et se grandit de sa diversité, noue en elle des liens nouveaux, ravive de plus anciens, dans un moment où l’on partage un verre, où l’on fait la fête, où l’on oublie les tracas de la semaine pour jouir du bonheur d’être ensemble.

- "Ensemble !" C’est justement ce mot que les terroristes ont mis dans leur ligne de mire vendredi soir.

- Le SNASUB-FSU est bien sûr solidaire des victimes et de leurs proches et les assurent de son soutien et de sa solidarité.

- Ensemble ! Nous ne céderons pas à la peur, pas plus qu’à la stigmatisation de telle ou telle partie des hommes et des femmes qui vivent en France, ou qui viennent s’y réfugier fuyant la violence et la guerre qui frappent leurs pays.

- Et nous sommes du côté de ceux qui, partout dans le monde, se battent contre toutes les barbaries, les obscurantismes, les répressions des libertés fondamentales de l’humanité.

- Ensemble, c’est par la solidarité, le respect de l’autre et de la diversité, la défense des droits et des libertés individuelles et collectives que nous répondrons à ces actes ignobles.

- Contre la barbarie, contre tous les obscurantismes, contre toutes les haines qui attisent les divisions qui fracturent la société et le monde, il est plus que jamais nécessaire de se rassembler et de se battre pour que les valeurs universelles de liberté, l’égalité, la fraternité et que la justice sociale s’incarnent dans la réalité du quotidien de tous et toutes !

- C’est de cet universalisme que nous nous revendiquons.

- Soyons nombreux et nombreuses, présents aux minutes de silence organisées en hommage aux victimes.

- Contre la barbarie, en défense de notre volonté de vivre libres : TOUTES ET TOUS ENSEMBLE !

Bruno LEVEDER

Secrétaire général du SNASUB-FSU

Syndicat National de l’Administration Scolaire, Universitaire et des Bibliothèques

Fédération Syndicale Unitaire


Communiqué intersyndical CGT- CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU

- Après les attentats effroyables commis cette nuit à Paris, les organisations signataires CGT - CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU assurent de leur solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes.

En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, de sport ou tout simplement de loisirs et de rencontres amicales, fréquentés par beaucoup de jeunes, les terroristes envoient un message clair : c’est bien toute la société qui est aujourd’hui visée.

C’est pourquoi le mouvement syndical, tout comme il s’était rassemblé après les attentats de janvier dernier, exprime ensemble son émotion mais assure aussi que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toute les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés.

Comme elles l’avaient fait au début de l’année 2015 en décidant de travailler sur toutes les incidences pour le monde du travail, matérialisé par le texte "Vivre ensemble, Travailler ensemble", les organisations syndicales se retrouveront très prochainement pour poursuivre leurs échanges sur la situation créée par ces attentats et poursuivre leur engagement pour lutter contre les replis, les stigmatisations, les divisions, contre toutes tentatives de terreur dans lesquelles veulent nous enfermer les terroristes, afin de continuer à faire société ensemble.

Paris le 14 novembre 2015