Fédération Syndicale Unitaire
Publicité

Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire


Accueil du site > Le SNASUB > Commissions paritaires et CT | 15 décembre 2017

CAPN du 5 décembre 2017 des Attaché-es d’administration de l’État : vos élus SNASUB-FSU vous représentent et vous rendent compte


- Lire ci-après

La CAPN des Attachés du 5 décembre étant essentiellement technique, nous n’avons pas fait de déclaration préalable en bonne et due forme mais avons néanmoins mentionné en ouverture de séance les points suivants concernant l’ordre du jour :

- le nombre très élevé de détachements depuis le 1er septembre : 73 ; à mettre en parallèle au nombre de possibilités d’accueil du mouvement national (153). C’est beaucoup et dans des académies très demandées...
- des inquiétudes sur le nombre de possibilités de passage à la hors classe en 2018 au vu notamment des retraites et de la pyramide des âges
- un bilan très contrasté des requalifications de B en A selon les académies : si on dépasse les 300 avec 385 requalifications, seules 195 ont concerné des gestionnaires matériels (ICI).

En cours de séance, sur le bilan du CIGEM, nous avons pointé les 200 directeurs de service (DDS) restant et une solution qui doit être trouvée notamment pour ceux aux 7ème et 8ème échelons. L’administration a reconnu qu’une solution devait être étudiée pour ces collègues au milieu de grille des DDS.

De même, nous avons fait remarquer que la constitution initiale du grade d’Attaché hors classe avait été réalisée de façon empirique et artisanale avec des erreurs au début et beaucoup de collègues oubliés irrémédiablement ; on a ainsi passé tous les directeurs de CROUS quelle que soit leur taille mais pas tous les agents comptables DDS ou APAE, y compris de grosses agences... Des collègues DDS ont aussi perdu du salaire en devenant AHC même si cela a été rectifié plus tard.

Sur les IRA un problème cette année avec beaucoup de postes non pourvus. Nous avons demandé que le nombre de postes au concours interne soit augmenté mais on nous a répondu que le contrôleur budgétaire était réticent. Nous avons souligné le problème d’attractivité de nos métiers pour les sortants d’IRA et la nécessité d’une information améliorée du ministère de l’éducation nationale vers les stagiaires IRA. Le ministère partage nos préoccupations sur ce point.

Vos élus SNASUB-FSU pour le corps des AAE,

Thomas VECCHIUTTI, académie de CORSE, Nicolas MERLET, académie de STRASBOURG

Documents