Fédération Syndicale Unitaire
Publicité

Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire


Accueil du site > Le SNASUB > Commissions paritaires et CT | 15 décembre 2017

Commission paritaire nationale des Secrétaires administratifs du jeudi 7 décembre 2017 : vos élu-es SNASUB-FSU vous informent et vous rendent compte


- Lire ci-après

L’ordre du jour de cette commission nationale comportait 4 points :

1 – L’adoption des procès-verbaux des séances précédentes ;

2 – L’examen des demandes de révision de comptes rendus d’entretien professionnel (2016-2017) des collègues de la Hors-académie : aucune demande ;

3 – Accueil en détachement dans le corps des SAENES : les 3 demandes ont recueilli un avis favorable de la CAPN, dont la composition était amputée des représentant-es d’A&I-UNSA qui avaient décidé de quitter la séance après lecture de leur déclaration préalable.

4 – Infos et questions diverses : le plan de requalification des emplois de B en A ;

Vous lirez dans notre déclaration préalable (ICI) quelques éléments d’analyse rapide exprimés lors de cette CAPN sur cette question. Arraché par le SNASUB-FSU et la FSU dans les discussions"métiers" lors de l’élaboration de la loi pour l’École au début du quinquennat précédent, ce plan triennal n’aura malheureusement pas d’effet réellement significatif sur le pyramidage des emplois de notre filière administrative, faute de créations d’emplois suffisantes.

Alors que plus de 6 000 SAENES émargent au groupe 1 de leur corps dans les cartographies IFSE/RIFSEEP établies par les académies – et donc sur des fonctions ou missions qui relèvent de la catégorie A (gestionnaires matériels d’EPLE, chefs de bureau/service en services, directeur-trice d’unité de gestion ou de composante universitaire...etc...) – seuls 387 emplois auront été concernés par la requalification en catégorie A (ICI). On est donc loin du compte !

Un point positif : il aura pu permettre aux collègues SAENES promus dans le corps des Attaché-es de ne pas être obligés de changer d’affectation s’ils exerçaient des missions relevant de la catégorie A.

L’occasion pour nous, lors de cette CAPN, d’exiger l’élaboration sans délai d’un nouveau plan pluriannuel de requalification, de B en A ; à la hauteur des enjeux, cette fois !

Vos commissaires paritaires nationaux SAENES du SNASUB-FSU,

Conception SERRANO, académie de MONTPELLIER, Anny-Pierre CHERAMY, académie de TOULOUSE, Sébastien POUPET, académie de LYON, Philippe LALOUETTE, académie d’AMIENS.