Fédération Syndicale Unitaire
Publicité

Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire


Accueil du site > Prises de positions | EPLE | 14 octobre 2009

Motion Bourses nationales

Le SNASUB-FSU attire l’attention sur la situation des familles concernant les aides de l’Etat (bourses nationales) et les aides sociales (fonds sociaux et aides des collectivités territoriales).

Le SNASUB-FSU attire l’attention sur la situation des familles concernant les aides de l’Etat (bourses nationales) et les aides sociales (fonds sociaux et aides des collectivités territoriales). La crise s’intensifie et les restrictions budgétaires en postes font craindre une détérioration du suivi des bourses nationales et du service public rendu aux familles. Déjà dans certaines académies, le transfert de la gestion des bourses vers les lycées est annoncé.

Nous constatons que la réorganisation des services de bourses vers les rectorats et inspections académiques se fait avec des suppressions de postes et donc une dégradation du service rendu et l’alourdissement des taches des personnels.

Le SNASUB-FSU réitère sa demande d’une mise à plat des conditions d’attribution des bourses, la mise en place d’un système simplifié et fortement revalorisé des bourses nationales d’études qui tiennent compte des revenus des familles pour permettre aux élèves de milieu modeste de suivre leur scolarité en toute sérénité. Une simplification s’impose à la place de ce système mille-feuilles des aides multiples qui est incompréhensible pour les familles. Le SNASUB-FSU demande une vraie clarification dans l’intérêt des familles.

(Motion adoptée à l’unanimité par la CAN du SNASUB, 14 octobre 2009).