Fédération Syndicale Unitaire
Publicité

Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire


Accueil du site > Prises de positions > Communiqués du SNASUB | 23 novembre 2019

Communiqué de la CAN du SNASUB-FSU de soutien à la lutte des personnels des académies de Caen et de Rouen contre la fusion de leurs académies

La commission administrative nationale du SNASUB-FSU réunie les 19 et 20 novembre 2019 exprime toute sa solidarité active à la lutte des personnels des rectorats de Caen et de Rouen contre la fusion des académies normandes, pour le maintien des deux académies et la nomination d’un recteur ou d’une rectrice à Rouen.

Elle réaffirme son soutien à la mobilisation des personnels opposés de Rouen et Caen. Elle assure de son soutien plein et entier les sections académiques du SNASUB-FSU des académies de Caen et de Rouen.

Malgré la publication du décret de fusion du 15 octobre dernier, dont le SNASUB-FSU demande désormais l’abrogation, les personnels ont maintenu une opposition significative depuis la rentrée.

Nous ne nous résolvons pas à cette fusion qui produira à court ou moyen terme des pertes de connaissance de la réalité des besoins et de l’organisation du service public d’éducation, de remise en cause des bons niveaux de proximité qu’il exige, des économies d’échelle, de réduction de personnels et aggravera un certain nombre de dysfonctionnements et de souffrance au travail qui atteignent déjà des niveaux inadmissibles.

Sans délai, des mesures doivent être prises pour résoudre toutes les situations de souffrance des personnels et de désorganisation des services académiques des académies de Caen et Rouen.

La commission administrative nationale du SNASUB-FSU soutient la mobilisation des personnels des deux académies pour faire reculer le ministère et obtenir l’abandon de la fusion des académies de Rouen et de Caen et l’abrogation du décret du 15 octobre 2019.